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PIMMS

Deux objectifs poursuivis par les PIMMS ... 

Faciliter l'accès des populations aux services publics et aux droits sociaux 

​Généraliste sur son territoire, le PIMMS développe une activité multiservices. Cette offre est caractérisée par l’égalité de traitement et d’accès de chacun aux services et droits propres à chaque situation. Ainsi, le PIMMS œuvre à l’accessibilité des habitants aux services nécessaires à la vie courante, en relayant, facilitant la compréhension, en complétant l’offre de services de ses partenaires et en proposant des services de type généraliste (information de premier niveau, mise en rapport avec le bon interlocuteur) :

  • Il informe : sur le fonctionnement et l’offre des services des opérateurs de services publics (horaires des bus, qualité de l’eau, horaires d’ouverture des agences …)
  • Il explique : les modalités de facturation, comment utiliser un mandat postal…
  • Il conseille : sur la gestion du budget familial, pour maîtriser la consommation d’énergie,…
  • Il oriente vers le bon interlocuteur (assistantes sociales, conseillers emplois,…)
  • Il accompagne toutes les démarches de la vie quotidienne
  • En médiateur, il prévient et aide à la résolution des conflits liés à la vie quotidienne 
  • Il offre un accès à Internet et accompagne dans l'utilisation des services publics distants (via les TIC)
  • Il peut proposer à la vente des produits de base des entreprises partenaires : timbres, tickets de transports en commun, billets de train...

Pour proposer cette offre de services, le PIMMS travaille en lien avec les acteurs en place tout en participant au développement de son territoire d’implantation.

Créer des emplois et des parcours de professionnalisation vers l'emploi durable et qualifié

Depuis son origine, le dispositif PIMMS a pour vocation de créer des emplois et des parcours de professionnalisation pour ses salariés. 

Ainsi, les Agents médiateurs des PIMMS :

  • Se spécialisent dans le domaine des nouveaux services à la personne et plus particulièrement dans l'accueil des publics fragiles,
  • Se constituent un portefeuille de compétences : savoir être en milieu professionnel, connaissance des entreprises partenaires…
  • Élaborent et concrétisent, avec l'aide de la structure, un projet professionnel les guidant vers l'emploi durable et qualifié.

 Permanences PIMMS du 27/02 au 03/03 2017

 Coordonnées :

1, rue Védrines
59300 VALENCIENNES
T. 03 27 41 34 62
Courriel : valenciennes@pimms.org 

Surendettement

A partir du mercredi 29 juin, les personnes en situation de surendettement seront accueillies uniquement sur rendez-vous chaque mercredi après-midi au siège du PIMMS. 

Les rendez-vous peuvent être pris au 03 61 25 04 56 ou par mail : valenciennes@pimms.org

Cette décision fait suite à la labellisation du PIMMS de Valenciennes comme Point Conseil Budget et permettra d’améliorer l’accueil et l’accompagnement de ces personnes. 

Enfin, vous trouverez ci-dessous les documents à réunir pour constituer le dossier (qui sera fourni par le PIMMS).

 Documents pour le dossier

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03.27.25.81.28

Par fax

03.27.25.85.77

Horaires d'ouverture

  • Lundi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h
  • mardi / mercredi / jeudi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
  • vendredi : de 8h30 à 12h
  • samedi : de 8h30 à 11h

Se rendre en mairie

9, rue Evariste Boussemart
59990 PRESEAU

Ecrire à la commune