Le budget communal

Le budget constitue l’un des outils essentiels dont dispose le maire pour déterminer les recettes et les dépenses qui lui permettent de mettre en oeuvre les politiques publiques qu’il initie et que son conseil a votées.
Le budget communal se compose d’une section de fonctionnement et d’une section d’investissement permettant l’inscription des prévisions et des autorisations des dépenses ainsi que des recettes de l’exercice.

Les dépenses de fonctionnement

Elles correspondent à toutes les dépenses nécessaires au fonctionnement des services communaux. Il s’agit des dépenses qui reviennent régulièrement lors de chaque exercice. On peut distinguer les frais de personnels, les fournitures et consommations courantes, la participation aux charges des syndicats intercommunaux, le paiement des intérêts des emprunts et des frais financiers.

Les dépenses d’investissement

Elles comprennent essentiellement des opérations non répétitives qui modifient le patrimoine de la commune et des opérations en capital. Elles comprennent également le montant des remboursements en capital des emprunts.

Les recettes

Le budget d’une commune comprend essentiellement les types de recettes suivants :

• les dotations de l’état,
• les impôts (fiscalité locale directe et indirecte),
• les compensations fiscales,
• les produits d’exploitation issus des services publics,
• les subventions,
• les emprunts.


Taux des trois taxes

Habitation : 21.41 % – Foncier bâti : 25.10 % – Foncier non bâti : 93.48 %