Vous êtes ici : AccueilVivre ici

Préseau autrefois

L'histoire du Village

Cliquez sur l'image pour zoomer
Carte postale ancienne de Préseau

Autrefois dénommé PRESSEL , Préseau était à l'origine le hameau d'un village aujourd'hui disparu : Helpignies ou Heppignies. Une bulle pontificale du XIIe  siècle fait mention de l'autel de Préseau, propriété de l'abbaye St Jean de Valenciennes.

Les ecclésiastiques, les moines puis les séculiers, ont marqué l'histoire. Le patrimoine religieux en témoigne : l'imposante église construite de 1866 à 1881, le beau presbytère du XVIIIe  et plusieurs chapelles, dont Notre Dame du Bon Voyage qui se trouve sur la vieille route du Quesnoy, au point culminant du village (92, 62 m). Louis XIV, lors de la conquête de Valenciennes en 1677, aurait fait, avec son historiographe Racine, une halte sur ce promontoire.

Préseau garde aussi l'empreinte d'une domination seigneuriale séculaire. Les ruines du château rappellent le règne des familles Du Gardin, Baudrenghien, De Groix, De Beaufort. Cette bâtisse du XVe, remaniée au XVIIe, est rachetée à la Révolution par les Chuffart, derniers fermiers du seigneur. Très éprouvé durant la Grande Guerre, le vieux donjon n'est plus que l'ombre de lui même.

Outre l'agriculture, les Présellois se livrent à l'artisanat. L'annuaire de 1832 révèle l'existence d'une fabrique de clous, trois brasseries et deux moulins à eau. Autre tradition: le travail du lin à domicile avec le tissage pour sa cohorte d'ouvriers maçons.

De ce riche passé artisanal, il subsiste quelques bâtiments remarquables :

  • une ancienne brasserie-malterie a conservé sa touraille pour le séchage de l'orge,
  • une autre arbore toujours sa cheminée servant autrefois pour une machine à vapeur;
  • une troisième, la plus vaste, a été restaurée: elle accueille une boulangerie et des logements. 

Aujourd'hui,  le travail sur place a disparu; il n'y a plus  que 3 exploitants agricoles contre 35 après la Seconde Guerre mondiale; la vocation résidentielle s'est renforcée. Dès les années 60, fleurissent les premiers lotissements: Domaine des Sources puis Résidence Césaire Huart, les Vergers du Château, les Sagittaires, les Vuillons de l'Arbre et plus récemment Les champs du Moulin, très prochainement l'Orée de la Plaine Pierre Cuvelier.

Dans la première moitié du XIXe, Préseau voit sa population doubler en moins  de 50 ans. Le maximum est atteint vers 1890 avec 2100 habitants.  Après une période de déclin, (1590 habitants en 1968), la localité reprend son souffle (1870 habitants en 2008). Aujourd'hui, la commune compte 1930 âmes.

La Grande Guerre

Ci-dessous deux diaporamas sur Préseau et la Guerre 14-18. Conception et textes de Mesdames Odette Hardy-Hemery et Sandrine François-Lagny. Toutes les reproductions ou copies sont interdites sans accord des auteurs.

 Le village à la veille de la Grande Guerre

 Les lieux de Mémoire

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03.27.25.81.28

Par fax

03.27.25.85.77

Horaires d'ouverture

  • Lundi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h
  • mardi / mercredi / jeudi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
  • vendredi : de 8h30 à 12h
  • samedi : de 8h30 à 11h

Se rendre en mairie

9, rue Evariste Boussemart
59990 PRESEAU

Ecrire à la commune