Vous êtes ici : AccueilVivre ici

Sécurité

D.I.C.R.I.M

Cliquez sur l'image pour zoomer
Image de la couverture du DICRIM

La Commune de Préseau, comme bien d’autres, peut être confrontée à la survenue d’un événement exceptionnel mettant en danger la population. La sécurité des personnes étant prioritaire pour la Municipalité, j’ai souhaité que nous disposions, conformément à la législation d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) qui organise l’action des Services municipaux et des habitants en cas d’incident important.

 Vous avez la possibilité de  télécharger le DICRIM : « Dossier d’Information Communale sur les Risques Majeurs » de notre Commune. Il est un des éléments du PCS. Ce document présente de manière synthétique tous les scénaris « accidents naturels et technologiques » qui pourraient survenir ainsi que les remédiations et les réflexes à adopter dans ces situations.

 Sachez que, même si nous mettons tout en œuvre pour intervenir en cas de besoin, rien ne remplacera votre mobilisation et votre participation pour le bon déroulement des opérations de secours.

 « Chaque Citoyen est le premier acteur de sa sauvegarde et l’artisan de la sauvegarde collective ».

Je sais pouvoir compter sur vous. Vous pouvez compter sur nous.

 

Avec tout mon dévouement.

Sandrine FRANÇOIS-LAGNY
Maire de Préseau
Conseillère Communautaire.

Voisins vigilants !

Voisins vigilants

Voisins Vigilants

Réduisons efficacement l'insécurité

En France, un cambriolage se produit toutes les 90 secondes. Le dispositif Voisins Vigilants est la réponse la plus efficace face à cette délinquance intolérable. Dans les quartiers de Voisins Vigilants, le ministère de l’Intérieur constate une baisse des cambriolages de -40% par an. Vous aussi, retrouvez la sérénité et réduisez efficacement la délinquance de votre quartier en adhérant au dispositif !

Le concept du « voisin vigilant » également connu sous le nom « participation citoyenne » est un dispositif qui s'appuie sur la vigilance de voisins d'un même quartier ou immeuble pour lutter contre la délinquance, et en premier lieu les cambriolages. Avec lui, les citoyens manifestent leur esprit de responsabilité en étant attentifs aux faits inhabituels et à leur propre sécurité. Les résidents sont vigilants de ce qui se passe dans la rue ou aux abords, mais en aucun cas chez le particulier (il ne s'agit pas de « surveiller » son voisin!). Etre voisin vigilant, c’est être solidaire vis-à-vis de ses voisins, c’est également entrer dans une démarche de prévention de la délinquance en partenariat avec les forces de l’ordre.

 

 

Le voisin vigilant 

Il veille, mais ne surveille pas. Face à un événement suspect (véhicule douteux, départ de feu, fenêtre ou porte d’une habitation voisine ouverte en l’absence des occupants, ne pas avoir aperçu depuis longtemps une personne seule ou vulnérable, perception de cris ou de bruit anormaux, …), il alerte la mairie de Préseau ou la gendarmerie.

Il ne saurait en revanche violer l’intimité et la vie privée de ses voisins par une observation déplacée. Il ne remplace pas les forces de l’ordre. Son rôle est de signaler les événements susceptibles de menacer la sécurité de ses voisins ou de leurs biens.

 

Le maire

Madame Sandrine FRANCOIS-LAGNY, maire de Préseau est un acteur clé de la sécurité publique et de la prévention de la délinquance sur son territoire. Le dispositif « Voisins Vigilants » renforce le maire dans son rôle de pivot de la politique de prévention de la délinquance. Le maire est chargé, en collaboration étroite avec la gendarmerie, de la mise en œuvre, de l’animation et du suivi de ce dispositif.

Opération Tranquillité Vacances

Pour éviter les cambriolages pendant vos vacances, signalez votre absence à la police ou à la gendarmerie.
Vous vous absentez de votre domicile cet été ? Avant de partir en vacances, vous pouvez signaler votre départ à la police ou à la gendarmerie dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances. 


Opération Tranquillité Vacances

Les services de police ou de gendarmerie peuvent surveiller votre domicile au cours de leurs patrouilles quotidiennes. En cas d’anomalie (tentative d’effractions ou effractions), vous êtes prévenu (directement ou par une personne de confiance) afin de pouvoir agir au plus vite et de limiter le préjudice subi. 
Pour bénéficier de ce service, vous devez passer par le commissariat ou par la brigade de gendarmerie de Valenciennes muni du  formulaire « Opération Tranquillité Vacances (OTV)» 
(complété par vos nom, adresse, période d’absence, type et caractéristique du domicile et personne à aviser en cas d’anomalie).


Dans tous les cas, pensez à faire la demande 48 heures avant votre départ au minimum et, en cas de vacances interrompues, prévenez le commissariat ou la brigade de gendarmerie de votre retour anticipé. 


Cambriolages : les recommandations du ministère de l'Intérieur :

Ne laissez pas le courrier s’accumuler dans la boîte aux lettres (les services postaux peuvent conserver ou bien renvoyer votre courrier vers votre lieu de vacances). 
Transférez votre ligne téléphonique fixe vers un autre numéro auquel une personne pourra répondre (numéro de mobile par exemple). 
Confiez à un proche le soin de passer dans votre logement pour ouvrir les volets, allumer une lampe… (possibilité d’utilisation d’un programmateur pour la lumière, la télévision ou la radio). 
Avisez de votre absence vos voisins ou le gardien de votre résidence. 
N’inscrivez pas d’adresse sur le trousseau de clefs et ne le laissez pas dans la boîte aux lettres.

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03.27.25.81.28

Par fax

03.27.25.85.77

Horaires d'ouverture

  • Lundi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h
  • mardi / mercredi / jeudi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
  • vendredi : de 8h30 à 12h
  • samedi : de 8h30 à 11h

Se rendre en mairie

9, rue Evariste Boussemart
59990 PRESEAU

Ecrire à la commune