L'assurance maladie du Hainaut

Information de l'assurance maladie du Hainaut sur la Couverture maladie universelle complémentaire (CMUC) et l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS).

Lire le document

Centre Communal d'Action Sociale

Le CCAS trouve son origine dans les bureaux de bienfaisance, créés par la loi du 7 frimaire an V et les bureaux d’assistance rendus obligatoires dans chaque commune par la loi du 15 juillet 1883.

Les bureaux d’aide sociale (BAS), créés par le décret du 29 novembre 1953, ont regroupé les bureaux de bienfaisance qui avaient en charge l’aide sociale facultative et les bureaux d’assistance qui avaient en charge l’aide sociale obligatoire.

C’est en 1978 que le bureau d’aide sociale prend le nom de centre communal d’action sociale (CCAS), nom qui ne sera consacré qu’en 1986 par la loi du 6 janvier 1986.

Le CCAS est un établissement public administratif communal. Même si les liens avec la commune de rattachement sont très étroits, le CCAS a donc une personnalité juridique distincte, c’est à dire un conseil d’administration, un budget et un personnel propre.

 

Assistante sociale

Madame LOIRS

Tous les premiers mardis de chaque mois de 09h à 12h sur rendez-vous.

UTPAS : 03 59 73 26 00

Ligne directe de Mme LOIRS : 03 59 73 26 25