Préseau a pris la décision d'ouvrir ses écoles publique et privée.

Dans cette perspective, la Commune, ses élus, ses agents, l'équipe enseignante et la Direction du groupe scolaire Jules Verne se sont, pendant plusieurs jours, concertés et investis dans un travail préparatoire de longue haleine.

Fruit de ce travail,
le registre sanitaire présellois (RSP consultable sur preseau.fr) est, au niveau local, le point d’appui essentiel pour permettre la mise en œuvre de la réouverture de l’école Jules Verne après la période de confinement.

Il présente dans le détail les conditions et les modalités d’accueil et de prise en charge des enfants à partir du 12 mai 2020 sur les temps périscolaires, scolaires et 2S/2C (Santé-Sport /Culture-Citoyenneté) à Préseau.

Il est constitué de plusieurs protocoles à la fois sanitaires et organisationnels :

✔️ Un protocole d’accueil scolaire des enfants par les enseignants établi par la Direction de Jules Verne
✔️ Un protocole d’accueil 2S/2C et périscolaire des enfants par les agents communaux
✔️ Un protocole de circulation
✔️ Un protocole de nettoyage des locaux

En annexes, des fiches réflexes (restauration scolaire, accueil des enfants, gestion d’un cas suspect, nettoyage) qui doivent servir de guides aux agents, enseignants, mais aussi aux parents.

Il repose sur les préconisations et les consignes des autorités sanitaires du pays ; il est animé par cinq principes généraux :

❗Le maintien de la distanciation physique

❗L’application des gestes barrières

❗La limitation du brassage des élèves

❗L’assurance d’un nettoyage et d’une désinfection des locaux et des matériels

❗L’information, la communication et la formation.

Il vise à assurer le bien être et la protection optimisée des enfants, de leurs enseignants et des agents communaux.

Au regard de cet objectif, la rentrée sera progressive : elle se fera en deux temps, le 12 mai pour les GS, CP et CM2 ainsi que pour les enfants des personnels prioritaires - quelque soit leur niveau de classe - puis le 25 mai pour les CE1, CE2 et CM1.

Les plus petits (TPS, PS et MS), pour des raisons de bon sens sanitaire et pédagogique, ne reprendront pas le chemin de l’école (sauf les enfants des personnels prioritaires).

En termes d’effectifs et de temps, les élèves seront accueillis à 50% par les enseignantes, à 50% par le personnel municipal sur la base d’une rotation de 2 jours consécutifs. Cela permettra un accueil des enfants 100% du temps.

Afin que cette rentrée bien particulière soit une réussite, l’implication doit être sincère et collective.

Tous mes vœux dévoués de courage et de santé pour l'après-confinement.

Sandrine FRANCOIS - LAGNY, Maire de Préseau.