Le CLAP est un dispositif d’accompagnement et de financement pour les projets des 16 – 30 ans issus des communes adhérentes.

ANZIN – AULNOY LEZ VALENCIENNES – BRUAY SUR L'ESCAUT - CRESPIN – CURGIES – ESCAUTPONT - FAMARS- LA SENTINELLE – MAING – MARLY –ONNAING – PETITE-FORET – PRESEAU – ROMBIES-ET-MARCHIPONT – ROUVIGNIES - SAINT SAULVE – SAULTAIN –VALENCIENNES – VIEUX CONDE.

La philosophie du CLAP

Le CLAP a pour but d'aider les jeunes à réaliser un projet "pensé, défini et élaboré par eux-mêmes". Il s'inscrit dans l'idée selon laquelle tout projet, conçu et réalisé par les jeunes, qu'il soit individuel ou collectif, constitue un véritable moyen d'insertion et d'accès à la citoyenneté. 

Une aide technique et financière pour les jeunes éligibles aux critères

Pour les jeunes qui ont un projet entrant dans les critères, le CLAP propose une aide technique et financière par un conseiller technique du CLAP. A l’écoute de toute initiative, il est présent pour les aider à clarifier leurs idées, à réaliser leur dossier de présentation, à trouver des financements, à les orienter vers des partenaires spécialisés et des porteurs de projets soutenus… Le CLAP propose également un accès à son fonds documentaire spécialisé (livres thématiques, répertoires d’adresses…). 

Un réseau de partenaires

Le CLAP, dispositif généraliste d'aide aux projets des jeunes, est au cœur d'un réseau de partenaires, notamment spécialisés dans différents domaines comme l'aide à la création et la reprise d'entreprises ou la solidarité internationale. 

Les étapes

Le Clap mode d'emploi Remplir la fiche 1er contact

Pour toute demande de subvention, le porteur du projet doit remplir une demande de premier contact qu'il trouvera soit à l'accueil du PIJ de Valenciennes ou auprès du référent de la commune.

Trois rencontres minimum pour l'élaboration du projet

  • Diagnostic, écoute,
  • Réalisation du dossier CLAP, recherche de financements ou de partenaires spécialisés, 
  • Dépôt du dossier, préparation à la commission

Le dépôt des dossiers se fait sur rendez-vous et suivant les dates de dépôt. Consultez le calendrier. 

Les commissions se déroulent dans les communes adhérentes

Présentation du projet en commission

La commission d'attribution se réunit tous les deux mois, le mercredi, pour examiner les demandes de subvention. Elle est composée de représentants des communes adhérentes et des partenaires techniques du CLAP. Les acteurs du projet sont invités à venir présenter, de vive voix, leur initiative. 

Pour connaître l'avis, le porteur peut contacter la conseillère technique du CLAP à compter du lendemain de la commission. Il peut être favorable, défavorable, ou ajourné à une prochaine commission. 

Votre engagement

Lorsqu'il est favorable, les acteurs du projet s'engagent à : 

  • Pour les séjours autonomes : réaliser une action auprès des jeunes de leur quartier avant la présentation du bilan en commission 
  • Pour tout projet : fournir un bilan oral et écrit en commission et partager son expérience. 

Les critères d'éligibilité

Les demandes de subvention sont limitées à un projet par personne par année civile. 

Tout projet faisant l'objet d'une demande de subvention auprès du CLAP doit répondre aux critères suivants : 

  • La moitié des membres doit remplir les critères d'âge et de résidence, 
  • Nommer un porteur du projet (le responsable). Celui-ci doit habiter dans une commune adhérente au CLAP et respecter le critère d'âge. 

Sont exclus : 

  • Les projets ayant démarré à la date de passage en commission, 
  • Les projets entrants dans le cadre d'études ou d'une formation, 
  • Les projets qui ne sont pas l'initiative des jeunes, 
  • L'achat de matériel d'investissement (à l'exception des projets économiques)

16-25 ans inclus sous conditions : 

  • Séjours autonomes - France et étranger - Montant de la subvention CLAP : jusqu'à 150€ par jeune habitant une commune adhérente. 
  • Projets artistiques et culturels, prévention et solidarité (nationale et internationale), sportif, environnement, sciences et techniques - Montant de la subvention CLAP : Jusqu'à 260€ maximum par projet

16-30 ans inclus sous conditions :

  • Projets d'insertion par l'économique (création et reprise d'entreprise) - Montant de la subvention CLAP : Jusqu'à 800€ maximum par projet et plafonnée à 50 % du montant du projet.

18-30 ans inclus sous conditions :

  • Projets d'insertion par l'économique (création et reprise d'entreprise) - Montant de la subvention CLAP : Jusqu'à 1300€ maximum par projet et plafonnée à 50 % du montant du projet.

 Présentation du CLAP en vidéo : https://youtu.be/8s-LTVyS7eQ

                                                       https://www.valenciennes.fr/valenciennes-vous/etudiants/accompagnement-et-projets-des-jeunes.html

 

Stephan CHOJEAN et Vincent GEORGET Conseillers Municipaux restent à votre entière disposition pour vous aider dans vos démarches d'aide aux projets du CLAP.

LES PETITES ANNONCES....

Mise à jour le 08 Mars 2020

La campagne de recrutement est lancée pour l’équipe d’animation de l’Accueil de loisirs #Juillet2020 :

Le Service Jeunesse Aubry du Hainaut du Hainaut recrute 15 animateurs (trices) :
8 animateurs (trices) BAFA complet (ou équivalence).
3 animateurs (trices) BAFA Stagiaires.
4 Aides animateurs (trices) non diplômés (voir condition avec le service jeunesse).

Si vous êtes sérieux, motivés (es) et disponibles du 3 juillet (fin d’après-midi) au 25 juillet 2020 inclus, vous pouvez déposer vos candidatures (CV et lettre de motivation) au Service Jeunesse Aubry du Hainaut.

ou sur cette boîte mail : lb.aubryduhainaut@orange.fr

ou courrier à cette adresse :
Mairie de AUBRY DU HAINAUT
Service jeunesse
49 rue Henri Maurice
59494 AUBRY DU HAINAUT

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le Service Jeunesse Aubry du Hainaut au 03 27 28 13 86 ou par mail : lb.aubryduhainaut@orange.fr.

 

Mise en ligne le 14/01/2020 à 9h

Bonjour, 

Nous sommes à la recherche de candidats qui souhaitent devenir conducteur poids lourd H/F.

Une session de formation en Titre professionnel sur porteur démarre le 03/02/2020 à l'Assifep de PROUVY: 145 rue Martha Desrumeaux. 

Titre professionnel sur porteur : Permis C

- Permis C

- Code 

- FIMO Marchandises 

- ADR (Transport de matières dangereuses). 

Le financement de cette action est une POEC 

Cette action de formation est à la demande d'une agence d'intérim basée à Valenciennes, Douai et Cambrai. 

Pré-requis pour intégrer cette formation : 

- Titulaire du permis B, et d'une pièce d'identité à jour 

- Âgé de minimum 18 ans. 

- Avoir un projet professionnel validé dans le domaine du transport (Stage d'immersion si possible) 

- Ponctuel, dynamique, motivé et mobile. 

- Le candidat habite la métropole Lilloise.  

Si des candidats correspondent au profil vous pouvez les convier à la réunion d'information collective le 16 Janvier à 16h30 à l'ASSIFEP de PROUVY. 

Le candidat doit venir à cette réunion avec : 

- CV 

- Pièce d'identité

- Permis de conduire 

- Identifiant pôle emploi 

Merci. 

Cordialement, 

Margaux Pruvost, 

Chargée de recrutement transport et communication digitale 

mpruvost@assifep.com

06 67 50 98 81

 

 

 

Mise en ligne le 14/01/2020 à 9h

 

 

Recherche de candidats pour une prochaine session de formation au démarrage du 02/03/2020 à l'ASSIFEP de PROUVY en : 

Titre professionnel conducteur de marchandises sur tous véhicules : 

- Permis CE 

- CODE 

- FIMO

Cette formation est à la demande d'une agence d'intérim basée à Valenciennes en financement POEC. 

Voici les pré-requis: 

- Etre titulaire du Permis C 

- Avoir une pièce d'identité valide 

- Avoir effectué 15 jours de stage en entreprise si le candidat a passé son permis C en titre professionnel sur porteur OU avoir minimum 3 mois d'expériences en porteur si le candidat a passé son permis C (en sec).

Si vous avez des candidats qui correspondent à ce profil, n'hésitez pas à les inscrire à la réunion d'information collective du 20/01 à 16h30 à l'ASSIFEP de Prouvy: 145 rue Martha Desrumeaux à Prouvy. 

Le candidat viendra avec : 

- CV

- Pièce d'identité

- Identifiant pôle emploi 

- Permis de conduire B, C 

Vous pouvez directement les convier à cette réunion d'information en m'envoyant leur nom, prénom et téléphone par mail. 

Margaux Pruvost, 

Chargée de recrutement transport et communication digitale 

mpruvost@assifep.com

06 67 50 98 81