Collecte des déchets

Ordures ménagères
La collecte des ordures ménagères a lieu un Vendredi sur deux (les semaines paires).

Déchets alimentaires (biodéchets)
Ils sont collectés en points d’apport volontaire (PAV), au nombre de 9 dans le village, et non plus en porte-à-porte. Les petites poubelles des déchets alimentaires ainsi que les sacs de papiers craft à mettre à l'intérieur sont à récupérer en mairie.

Tri sélectif
La collecte des verres, plastiques et cartons a lieu le Vendredi.

Déchets verts
La Collecte des déchets verts à lieu le mardi toutes les deux semaines, de fin mars à novembre (voir l'écoguide).

Points de collecte volontaire pour le tri du verre

La commune en partenariat avec Nétrel Collectivités met en place des points de collecte volontaires pour le tri du verre : 

  • Salle des Fêtes
  • Parc des Loisirs.


Retrouver tous les jours de collecte et d’autres informations utiles (notamment "les encombrants") en téléchargeantl’écoguide 2023 de Valenciennes Métropole.

Commande de bacs à déchets

Vous vous installez au Village ? Votre ménage évolue et vos bacs sont devenus trop grands ou trop petits ? Votre bac a été détérioré ou volé ?

Valenciennes Métropole assure directement auprès du public la mise à disposition de nouveaux bacs et le remplacement des bacs usagés.

Suivez ce lien pour passer votre commande.

Demandez votre Pass Déchets pour accéder aux déchetteries

Depuis le 15 janvier 2018, une carte d’accès électronique est obligatoire pour accéder aux déchetteries de Valenciennes Métropole (Maing, Onnaing, Quiévrechain, Valenciennes et Vieux-Condé).

Pour obtenir votre Pass Déchets, vous êtes invités à renseigner le formulaire sur le site de Valenciennes Métropole. Votre demande sera traitée par les services de Valenciennes Métropole et votre carte d’accès sera envoyée à votre domicile sous 2 mois.

Suivre ce lien pour en savoir plus et demander votre carte d'accès.

Déchets verts et compostage

Composter à domicile, c'est facile !

Le compostage des déchets organiques permet de valoriser et de recycler 30 % d’ordures ménagères.
Le compost n'a que des atouts. Il permet de produire un engrais naturel et gratuit qui favorise la vie du sol, améliore sa fertilité et sa teneur en humus. Il est économique et écologique à plus d'un titre : moins de transport, moins d'espace occupé par les décharges ou moins d'incinération.
Des réunions d’informations sont régulièrement organisées par Valenciennes Métropole afin de vous informer et de vous former à la pratique du compostage. Des composteurs sont également proposés à la vente.

Information et commande des composteurs ici.