Collecte des déchets en 2024

Depuis de nombreuses années, Valenciennes Métropole assure la gestion des déchets pour les 35 communes de son territoire.

A compter du 1er janvier 2024, ce service sera assuré par le SIAVED (Syndicat InterArrondissement de Valorisation et d’Élimination des Déchets) qui deviendra votre interlocuteur unique pour les questions liées à la collecte, au tri et au traitement de vos déchets ainsi que sur le fonctionnement des déchetteries.

Site de l'agglo de Valenciennes

Ordures ménagères
La collecte des ordures ménagères a lieu tous les Vendredis.

Déchets alimentaires (biodéchets)
Ils sont collectés en points d’apport volontaire (PAV), au nombre de 10 dans le village, et non plus en porte-à-porte. Les petites poubelles des déchets alimentaires ainsi que les sacs de papiers craft à mettre à l'intérieur sont à récupérer en mairie.

Tri sélectif
Les collectes des verres, des plastiques et autres conditionnements ont lieu tous les Vendredis.

les passages des camions à benne sont désormais au nombre de trois : déchets ménagers, verres, plastiques et autres conditionnements. Voilà pourquoi il est important de laisser le bac dédié au verre à côté du bac "jaune" réservé au plastiques et autres conditionnements.

Déchets verts
La Collecte des déchets verts à lieu le jeudi toutes les deux semaines, de avril à novembre : début jeudi 04 avril 2024.

Infos sur la collecte des déchets dont la collecte des encombrants : au 0800 003 992* (numéro vert)

Calendrier de ramassage janvier-juin

Déchetteries de l'agglo en 2024

A partir du 1er janvier, votre service déchèterie évolue !

Commande de bacs à déchets

Vous vous installez au Village ? Votre ménage évolue et vos bacs sont devenus trop grands ou trop petits ? Votre bac a été détérioré ou volé ?

Valenciennes Métropole assure directement auprès du public la mise à disposition de nouveaux bacs et le remplacement des bacs usagés.

Suivez ce lien pour passer votre commande.

Demandez votre Pass Déchets pour accéder aux déchetteries

Depuis le 15 janvier 2018, une carte d’accès électronique est obligatoire pour accéder aux déchetteries de Valenciennes Métropole (Maing, Onnaing, Quiévrechain, Valenciennes et Vieux-Condé).

Pour obtenir votre Pass Déchets, vous êtes invités à renseigner le formulaire sur le site de Valenciennes Métropole. Votre demande sera traitée par les services de Valenciennes Métropole et votre carte d’accès sera envoyée à votre domicile sous 2 mois.

Suivre ce lien pour en savoir plus et demander votre carte d'accès.

Déchets verts et compostage

Composter à domicile, c'est facile !

Le compostage des déchets organiques permet de valoriser et de recycler 30 % d’ordures ménagères.
Le compost n'a que des atouts. Il permet de produire un engrais naturel et gratuit qui favorise la vie du sol, améliore sa fertilité et sa teneur en humus. Il est économique et écologique à plus d'un titre : moins de transport, moins d'espace occupé par les décharges ou moins d'incinération.
Des réunions d’informations sont régulièrement organisées par Valenciennes Métropole afin de vous informer et de vous former à la pratique du compostage. Des composteurs sont également proposés à la vente.

Information et commande des composteurs ici.