Information Grippe Aviaire du 15 novembre 2021

Le niveau de risque vis à vis de l'influenza aviaire est passé à élevé sur tout le territoire national le 05 novembre 2021.
L'élévation du niveau de risque influenza aviaire fait suite à la détection de nombreux cas d'influenza hautement pathogène dans la faune sauvage migratrice
Cela signifie que pour les établissements à finalité non commerciale, les volailles et oiseaux captifs détenus doivent être claustrés ou protégés par des filets. Un établissement à finalité non commerciale étant défini par un établissement où des volailles ou d’autres oiseaux captifs sont détenus par leurs détenteurs soit pour leur consommation personnelle ou pour leur propre usage, soit comme des animaux d’agrément, soit comme des animaux de compagnie.

Vous trouverez ci-dessous un document déclinant le renforcement des mesures de biosécurité dans les basses-cours :

Enquête publique PPRI

Enquête publique du Plan de Prévention des Risques d'Inondation (PPRI) de la vallée de la Rhonelle et de ses affluents du 18 octobre 2021 au 22 novembre 2021 inclus.

Le dossier complet sur le site de la préfecture du Nord.

Se prémunir des vols par ruse

Les personnes âgées sont plus fragiles et de ce fait plus exposées aux agissements des délinquants, qui n'hésitent pas à agir par ruse. Il convient donc qu'elles redoublent de vigilance en respectant des conseils simples.

Les personnes âgées sont particulièrement exposées aux :

  • cambriolages
  • escroqueries
  • abus de faiblesse
  • pickpockets
  • vols à l'arraché
  • arnaques sur internet et téléphones portables.

Ne pas rester isolé chez soi :

  • La solitude est un facteur qui augmente votre insécurité. Participez à la vie associative et créez autour de vous un groupe de personnes susceptibles de vous assister au quotidien ;
  • Établissez la liste de tous les numéros utiles en cas d'urgence et gardez toujours à proximité de vous un téléphone ;
  • Les personnes les plus dépendantes peuvent avoir recours à une société de téléassistance ;
  • Lorsqu'une situation vous semble inhabituelle n'hésitez pas à contacter votre mairie, la police municipale ou les forces de l'ordre. Elles sont là pour vous conseiller et vous aider.

Les gestes de prudence :

  • Fermez à clé votre maison même lorsque vous êtes à l'intérieur. Ne laissez jamais la clé dans la serrure d'une porte vitrée ;
  • De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes surtout si elles donnent directement sur la voie publique ;
  • En cas d'absence, ne laissez pas vos clés sous le paillasson ou sous un pot de fleurs. Confiez les à une personne de confiance ;
  • Faites installer sur votre porte un oeilleton et un entrebâilleur ;
  • Entreposez vos outils et les échelles dans des locaux fermés ;
  • N'inscrivez que votre nom sur la boîte aux lettres, évitez les termes « veuf »,  « veuve », « madame » ou « mademoiselle ».

Vos déplacements à l'extérieur :

  • Ne transportez pas d'importantes sommes d'argent ou de bijoux trop voyants ;
  • Faites vous accompagner d'un ami ou d'un parent pour aller faire des retraits d'argent ;
  • Si vous avez le sentiment d'être suivi entrez dans un lieu animé ;
  • Lorsque vous vous déplacez à pied, évitez les lieux isolés et sombres. Marchez face aux voitures au milieu du trottoir votre sac, fermé et tenu en bandoulière du côté opposé à la chaussée.

Une visite à votre domicile !!!

  • Si vous ne connaissez pas la personne qui se présente à votre domicile, n'ouvrez pas votre porte ;
  • Si votre visiteur se présente sans rendez-vous comme un agent du gaz, de l'électricité de la poste ou de tous autres services connus, demandez lui sa carte professionnelle ou son ordre de mission ;
  • Vous pouvez dans ce cas effectuer un contre appel en utilisant le numéro de téléphone figurant sur votre facture et solliciter un nouveau rendez vous ;
  • Si votre interlocuteur se montre insistant ou menaçant, contactez la police ou la gendarmerie ;
  • Ne vous laissez pas attendrir par des propos qui n'auront pour but que de détourner votre vigilance.

Source site de la Gendarmerie

 

Dératisation

Les 19 et 20 juillet, à Préseau, est organisée une campagne de dératisation.

Comme habituellement, la Commune fait appel à une société spécialisée dont les techniciens ont une expertise et une connaissance approfondie des produits, des quantités, de l'emplacement idéal et des mesures de sécurité pour leur utilisation.

Les réseaux publics d'eaux pluviales seront traités via une solution non polluante. Parallèlement, une distribution gratuite aux particuliers impactés dans leur espace privatif sera effectuée en direct (se signaler de préférence au préalable en mairie).

Aux échelles nationale, départementale et municipale, des règles communes existent dans le domaine de la lutte contre la prolifération des rongeurs vecteurs de maladies pour les hommes et pour les animaux domestiques.

  • La circulaire du 9 août 1978 (articles 125.1 et 130.5) impose de se prémunir contre les "nuisibles". Cette obligation est valable pour les particuliers, comme pour les collectivités, qui ne doivent donc pas laisser les rats se multiplier.
  • Tout un chacun se doit d’éviter l’accumulation de déchets (notamment de nourritures) pour ne pas attirer les rongeurs.
  • Au sein d’une copropriété, les propriétaires, les locataires et le syndic sont responsables de la propreté dans les locaux à poubelles, les cours, les caves, les entrepôts… Un contrôle régulier doit se faire afin de vérifier que des nuisibles n’ont pas élu domicile dans ces zones.

En cas d’infestation avérée, les principaux acteurs susnommés ont l'obligation légale de prendre les mesures nécessaires pour éradiquer les nuisibles et désinfecter les lieux.

 

Contenu de l'affiche ci-contre :

La municipalité, soucieuse de préserver l’hygiène et la santé publique, va procéder comme habituellement à une campagne générale de dératisation de la commune.

Cette opération se déroulera les 19 et 20 juillet 2021

Le contrôle de la population des rats ne peut être atteint qu'avec une action simultanée dans les espaces publics et privés. Pour aider les particuliers à intervenir dans leurs logements, une distribution gratuite de produits raticide est mise en place lors du passage des équipes.

En cas d’absence signalez-vous en Mairie dès maintenant pour réserver puis venir récupérer du raticide. (Accueil, Téléphone 03.27.25.81.28, formulaire de contact sur www.preseau.fr)

La municipalité demande aux propriétaires et aux locataires de bien vouloir réserver le meilleur accueil aux spécialistes de ANCHAIN TRADE SERVICES S.A.R.L (tel 03.27.71.02.45)

Les produits utilisés ne sont pas toxiques pour les humains et les animaux domestiques dans les conditions normales d'utilisation. En cas d’absorption accidentelle :  Centre Anti-poison du CHU des Hauts de France 0 800 59 59 59

 

Démarchage à domicile

Pour votre sécurité, adoptez les bons réflexes

  • Depuis 2016, par arrêté du Maire, les activités de démarchage à domicile sont réglementées sur le Territoire de Préseau. L'objectif est de mieux protéger les citoyens, surtout les plus vulnérables d’entre eux, contre des pratiques commerciales déloyales ou agressives telles qu’elles sont définies au Code de la Consommation, avec parfois des usurpations d’identité ou de qualité.
  • A Préseau, l’activité de démarchage à domicile et l’établissement de contrats de vente ou de prestation de service conclus en dehors d’un établissement commercial doit faire l'objet d’une declaration préalable expresse en Mairie.
  • La société ou l'entreprise individuelle commerciale ou artisanale demandeuse doit fournir à l’accueil de la Mairie un extrait de K-bis (avec numéro de SIREN ou SIRET), donner le nom des démarcheurs avec la copie de leur carte professionnelle, numéro de téléphone et immatriculation des véhicules avec lesquels ils vont circuler dans la commune.
  • Elle précise l’objet et la période de démarchage à domicile et/ou l’établissement de contrats de vente ou de prestation de service conclus en dehors d’un établissement commercial.
  • Les Services Municipaux remettent alors à la société ou à l'entreprise individuelle commerciale ou artisanale avant tout début d’exécution sur la voie publique une attestation de déclaration précisant les modalités d’exercice qui revêt un caractère temporaire.
  • Les habitants de Préseau sont invités à réclamer cette attestation de déclaration lors des passages de démarcheurs. Si ceux-ci ne sont pas en mesure de la fournir, adopter les bons réflexes: ne pas donner suite aux sollicitations commerciales et prévenir la mairie.
  • Les quêtes à domicile sont rigoureusement interdites sauf autorisation prévue par calendrier annuel préfectoral des appels à la générosité publique (affiché en Mairie).
  • La vente de calendriers au domicile de particuliers par certains organismes publics n’est pas assimilée à une quête.

Opération Tranquillité Vacances

Vous partez bientôt en vacances ? Afin de prévenir les éventuels cambriolages, le dispositif gratuit Opération tranquillité vacances (OTV) des services de police et de gendarmerie vous propose de veiller sur votre logement pendant votre absence et de vous prévenir en cas d'anomalie.

Comment faire ?

Pour s'inscrire, il suffit de :

Veillez à bien indiquer si votre habitation est équipée d'un système d'alarme ou d'un simulateur de présence, et si quelqu'un passe relever votre courrier ou arroser vos plantes afin qu'il ne soit pas confondu avec un cambrioleur.

Des patrouilles de surveillance de la police ou de la gendarmerie seront effectuées gratuitement, de jour comme de nuit et en semaine comme le week-end, afin de vérifier qu'il ne se passe rien de suspect ou de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile durant votre absence. Vous serez prévenu en cas d'anomalie (vous-même ou une personne de confiance proche du lieu).

Vous devrez également prévenir les forces de l'ordre en cas de retour anticipé.

Quelques conseils avant de partir

Afin de limiter les risques de cambriolage, les services de police et de gendarmerie vous conseillent de :

  • ne pas indiquer vos dates de congés sur les réseaux sociaux ou votre messagerie téléphonique ;
  • demander à une personne de confiance de relever votre courrier car une boîte pleine est un signe d'absence prolongée (ne pas lui laisser la clé sous un paillasson ou un pot de fleurs). Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier sur votre lieu de villégiature par les services postaux ;
  • renvoyez, si c'est possible, les appels sur le téléphone fixe vers votre numéro de portable ;
  • verrouiller avec soin la fermeture des portes, fenêtres et volets. Vérifier le bon état de vos serrures et verrous. Un voisin ou un ami peut venir ouvrir et fermer les volets et allumer des lumières. L'utilisation d'un minuteur peut permettre éventuellement d'allumer certaines lampes sans présence dans le logement ;
  • ne pas laisser de grosses sommes d'argent dans votre logement et mettre les bijoux, objets d'art et valeurs en lieu sûr après les avoir photographiés. Le cas échéant, faites les évaluer par un expert et renseignez vous auprès de votre société d'assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection.

Source Service - Public.fr

Fortes Chaleurs

Conseils de prévention

L’ARS rappelle les conseils de prévention en cas de fortes chaleurs et canicule, en particulier aux personnes vulnérables : enfants, personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées, ou malades à domicile, personnes dépendantes.

  • buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps au moins le visage et les avants bras plusieurs fois par jour ;
  • mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • Essayer de se rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrières 
  • évitez de sortir aux heures les plus chaudes ;
  • évitez les efforts physiques ;
  • maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais);
  • pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.

Dans tous les cas, il convient d’éviter les efforts physiques, de rester le moins possible exposé à la chaleur, de ne pas rester en plein soleil et de préserver l’intérieur de son logement de la chaleur.

D.I.C.R.I.M

La Commune de Préseau, comme bien d’autres, peut être confrontée à la survenue d’un événement exceptionnel mettant en danger la population. La sécurité des personnes étant prioritaire pour la Municipalité, j’ai souhaité que nous disposions, conformément à la législation d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) qui organise l’action des Services municipaux et des habitants en cas d’incident important.

 Vous avez la possibilité de télécharger le DICRIM : « Dossier d’Information Communale sur les Risques Majeurs » de notre Commune. Il est un des éléments du PCS. Ce document présente de manière synthétique tous les scénaris « accidents naturels et technologiques » qui pourraient survenir ainsi que les remédiations et les réflexes à adopter dans ces situations.

 Sachez que, même si nous mettons tout en œuvre pour intervenir en cas de besoin, rien ne remplacera votre mobilisation et votre participation pour le bon déroulement des opérations de secours.

 « Chaque Citoyen est le premier acteur de sa sauvegarde et l’artisan de la sauvegarde collective ».

Je sais pouvoir compter sur vous. Vous pouvez compter sur nous.

 

Avec tout mon dévouement.

Sandrine FRANÇOIS-LAGNY
Maire de Préseau
Conseillère Communautaire.

Voisins vigilants

Voisins vigilants

Voisins Vigilants

Réduisons efficacement l'insécurité

En France, un cambriolage se produit toutes les 90 secondes. Le dispositif Voisins Vigilants est la réponse la plus efficace face à cette délinquance intolérable. Dans les quartiers de Voisins Vigilants, le ministère de l’Intérieur constate une baisse des cambriolages de -40% par an. Vous aussi, retrouvez la sérénité et réduisez efficacement la délinquance de votre quartier en adhérant au dispositif !

Le concept du « voisin vigilant » également connu sous le nom « participation citoyenne » est un dispositif qui s'appuie sur la vigilance de voisins d'un même quartier ou immeuble pour lutter contre la délinquance, et en premier lieu les cambriolages. Avec lui, les citoyens manifestent leur esprit de responsabilité en étant attentifs aux faits inhabituels et à leur propre sécurité. Les résidents sont vigilants de ce qui se passe dans la rue ou aux abords, mais en aucun cas chez le particulier (il ne s'agit pas de « surveiller » son voisin!). Etre voisin vigilant, c’est être solidaire vis-à-vis de ses voisins, c’est également entrer dans une démarche de prévention de la délinquance en partenariat avec les forces de l’ordre.

 

 

Le voisin vigilant 

Il veille, mais ne surveille pas. Face à un événement suspect (véhicule douteux, départ de feu, fenêtre ou porte d’une habitation voisine ouverte en l’absence des occupants, ne pas avoir aperçu depuis longtemps une personne seule ou vulnérable, perception de cris ou de bruit anormaux, …), il alerte la mairie de Préseau ou la gendarmerie.

Il ne saurait en revanche violer l’intimité et la vie privée de ses voisins par une observation déplacée. Il ne remplace pas les forces de l’ordre. Son rôle est de signaler les événements susceptibles de menacer la sécurité de ses voisins ou de leurs biens.

 

Le maire

Madame Sandrine FRANCOIS-LAGNY, maire de Préseau est un acteur clé de la sécurité publique et de la prévention de la délinquance sur son territoire. Le dispositif « Voisins Vigilants » renforce le maire dans son rôle de pivot de la politique de prévention de la délinquance. Le maire est chargé, en collaboration étroite avec la gendarmerie, de la mise en œuvre, de l’animation et du suivi de ce dispositif.