Recyclez votre Sapin, point de dépôt place joliot Curie à partie du 06 janvier.

Au revoir Sapin de Noël…pas tout à fait !!! Offrez-lui une seconde vie !!!

Puisque jeter son sapin dans une poubelle ou le laisser sur le trottoir, même emballé dans un sac est interdit, apportez-le dans le point de collecte prévu à cet effet Place Joliot Curie à partir du 6 janvier jusqu’à la fin du mois (ou dans une des déchetteries de l’Agglo).

Venez déposer votre sapin nu, sans son pot, sans sac, sans guirlande, dans ce point de recyclage communal. Il sera broyé et réutilisé dans nos espaces verts.

Mais avant, sachez que garder les branches et/ou les épines de votre sapin vous sera des plus utiles !!!

Les épines de sapin, c’est bon pour la santé !

- Confectionnez-vous un insecticide et désodorisant naturel « maison » en faisant bouillir à petits bouillons 150 g d’aiguilles de pin dans 5 litres d'eau bouillante pendant 30 minutes puis laissez infuser en couvrant, refroidir et filtrer.

- Tonifiez-vous grâce à un bain de pieds des plus naturels : les épines de sapin, qui ont des vertus tonifiantes et antibactériennes, peuvent redonner du tonus à vos pieds fatigués. Pendant un quart d’heure laissez reposer vos pieds dans une bassine d’eau chaude contenant une poignée d’épines ou une infusion à base d'épines de sapin.

Les épines de sapin, c’est bon pour le jardin !

- Cet hiver, lorsque les températures avoisinent O°C, disposez des branches de sapin directement sur les platebandes pour protéger les plantes du froid.

- Toute l’année, servez-vous en comme paillage : les aiguilles de pin sont bénéfiques aux végétaux ; elles favorisent une meilleure aération et une meilleure infiltration de l’eau que les autres paillis, plus imperméables en maintenant la terre fraîche et en réduisant le compactage du sol.

- Fabriquez un compost de qualité avec des épines de sapin : broyez-les puis superposez une couche de déchets de légumes riches en azote, une couche d’aiguilles de pin, puis une couche de fumier ; retournez et arrosez régulièrement le compost ; environ 9 mois plus tard, il sera prêt à être utilisé.

- Servez-vous des épines de sapin comme répulsifs naturels aux limaces : au jardin, faites fuir les limaces en disposant des aiguilles de sapin aux pieds des plantes ou en en bordure de chemin.

Bon recyclage à vous !!!

Sandrine Francois-Lagny